Jeudi 27 septembre 2018 Cocktail de rentrée de la Chambre de Commerce France-Canada

 

27 septembre 2018

Cocktail à la Résidence Officielle rendez-vous annuel de la rentrée de la communauté d'affaires franco-canadiennes avec notre partenaire: la Banque Nationale du Canada
 

Lire la suite...

Vrai ou faux ? Mythes et réalités de l’AECG / CETA

Décryptage des points-phares de l’AECG (« CETA » en anglais), mis en application provisoire le 21 septembre 2017:

L’AECG MENACE-T-IL LE CLIMAT, L’ENVIRONNEMENT, LA SANTÉ ?
Non.  L’AECG comprend des chapitres sur l’environnement et le développement durable qui prévoient une coopération dans ce domaine entre le Canada et l’Europe.  Le droit de réguler des États membres de l’UE et du Canada est garanti à plusieurs endroits, notamment dans le chapitre sur la sécurité des produits agricoles et dans le chapitre sur les investissements.
Même si l’AECG a été négocié avant l’Accord de Paris sur le Climat, le Canada et l’UE ont par la suite reconnu dans une déclaration formelle et contraignante l’importance de coopérer pour la mise en œuvre de ce dernier. L’AECG n’est pas un accord environnemental, mais il va plus loin que n’importe quel autre accord commercial signé par l’UE en matière de climat et d’environnement.
 
L’AECG FERA-T-IL ENTRER DU BŒUF AUX HORMONES, DES OGM ET AUTRES PRODUITS ACTUELLEMENT INTERDITS EN FRANCE?

Lire la suite...

Témoignages vidéos: Comment le CETA/AECG profite-t-il aux entreprises françaises

Le CETA (AECG) est l'accord commercial entre l’UE et le Canada. Il facilite l’exportation de biens et de services, ce qui profite aux citoyens et aux entreprises, dans l’UE comme au Canada.

La Chambre de commerce France-Canada, en partenariat avec l’Ambassade du Canada en France, est partie à la rencontre de plusieurs entreprises françaises, installées aux quatre coins de la France. Professionnel du textile ou vigneron ; acteur de la grande distribution ou petit exploitant; PME ou grande entreprise : ils expliquent comment cet accord de libre-échange profite à leurs activités présentes et futures.

VIDEOS: Regardez les témoignages d'entrepreneurs sur notre chaine YouTube

Lire aussi :
• Toutes les informations officielles sur l'AECG/CETA sur les sites gouvernementaux (français, canadien, européen).
• « Le Ceta, accord "le plus progressiste au monde", selon le ministre canadien du Commerce ». Entretien du Ministre du commerce canadien, M. François-Philippe Champagne, à l’AFP
• « L'AEGC (CETA), un accord qui nous ressemble et nous rassemble », Tribune de l’Ambassadrice du canada en France, Isabelle Hudon. 
• « Le CETA expliqué » sur le site de la Commission européenne.
 

Les Européens profitent plus du Ceta que le Canada


Les ECHOS I de Richard HIAULT I 20 sept 2018

Après une année de mise en oeuvre provisoire de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, les exportateurs européens sortent gagnants. Les exportations européennes ont crû de 7 %. Les importations sont en recul de 3 %.
 

Lire la suite...

La Banque Nationale dévoile les lauréates de la neuvième édition du programme de stages pour les femmes dans le secteur des marchés financiers

BNC Montréal, le 4 juillet 2018 - Stéphanie Rousseau
La banque nationale dévoile les lauréates de la neuvième édition du programme de stages pour les femmes dans le secteur des marchés financiers.       
 

Lire la suite...

​Déclaration franco-canadienne sur l’Intelligence artificielle

Site du gouvernement canadien | Relations internationales | 7 juin 2018

Le Canada et la France affirment que l’intelligence artificielle constitue une révolution dont la portée se fait chaque jour davantage sentir. Elle influencera dans un futur proche l’ensemble des activités humaines, ouvrant des perspectives inédites en matière de bénéfices économiques et sociaux. Les innovations dans les technologies de l’intelligence artificielle vont créer de nouvelles sources de croissance économique qui pourront rendre nos économies plus compétitives, inclusives et durables, créer des emplois et façonner un meilleur avenir pour tous nos citoyens.

Lire la suite...

Canada : Le premier ministre annonce une collaboration encore plus étroite avec la France

Sur pm.gc.ca | 7 juin 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le président de la République française, Emmanuel Macron, a conclu aujourd’hui la portion bilatérale de sa première visite au Canada en tant que président. Les deux dirigeants se rendront maintenant dans la région de Charlevoix, au Québec, pour participer au Sommet du G7.

Lire la suite...

​Macron et Trudeau pour "un multilatéralisme fort" avant un G7 "difficile"

Capital | 07 juin 2018

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron ont dit mercredi à Ottawa leur soutien à "un multilatéralisme fort", à deux jours du sommet du G7 au Québec au cours duquel ils veulent faire front commun dans la guerre commerciale opposant Washington à ses alliés.

Lire la suite...

Taxes sur l’acier, la réplique de l’Europe et du Canada

La Croix | Marianne Gomez  | 2 juin 2018
 
Européens et Canadiens ont adressé vendredi 1er juin une sévère mise en garde aux États-Unis sur les risques qu’ils font peser sur l’économie mondiale.
 
Après l’UE, le Canada a à son tour porté plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lire la suite...

Travailleurs étrangers temporaires : Ottawa serre la vis

La Presse Canadienne | Teresa Wright  | 13 mai 2018
 
Le gouvernement fédéral, sermonné l'an dernier par le vérificateur général du Canada pour la surveillance défaillante du controversé programme de travailleurs étrangers temporaires, intensifie ses inspections et la réprobation d'employeurs.

Lire la suite...

Membres corporatifs

© 2018
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.