Depuis 1977, les premiers ministres québécois et français se réunissent sur une base régulière pour fixer les orientations et les priorités de la relation franco-québécoise.

Tenues en alternance au Québec et en France, ces rencontres assurent une concertation incomparable qui mobilise les deux gouvernements et leur société civile. Elles donnent généralement lieu à la signature, par les premiers ministres, d’ententes bilatérales, de déclarations communes ou de feuilles de route qui répondent à leurs ambitions communes.
 
« Le Québec et la France partagent une relation directe et privilégiée. Notre équipe entend travailler avec celle du premier ministre Philippe afin que celle-ci puisse continuer de grandir. Cette 20e Rencontre alternée sera l'occasion d'échanger sur les enjeux du 21e siècle et de voir comment nous pouvons collaborer encore davantage pour y faire face. C'est en misant sur des partenariats nouveaux et renforcés que nous continuerons de construire un nouveau Québec innovant et moderne, une nation qui se démarque et qui agit comme leader dans un monde qui change rapidement et profondément », a déclaré le premier ministre du Québec Philippe Couillard.
 
À ces Rencontres alternées s’ajoutent de nombreuses visites ministérielles de part et d’autre de l’Atlantique pour traiter d’enjeux sociaux, culturels, économiques, technologiques et environnementaux, et partager de bonnes pratiques.
 
Le Québec et la France entretiennent, par ailleurs, de nombreux liens dans le cadre de la Francophonie et des relations interparlementaires et internationales de l’Assemblée nationale. 

Lire l'intégralité du communiqué
 

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.