L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6 % d'une année à l'autre en mars, après avoir affiché une hausse de 2,0 % en février.
Sans les aliments et l'énergie, l'IPC s'est accru de 1,7 % d'une année à l'autre en mars, après avoir enregistré une augmentation de 2,0 % en février.
 
Variation sur 12 mois des composantes principales
 
Les prix ont augmenté dans cinq des huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, alors que les indices des prix des transports et du logement ont contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre de l'IPC. L'indice des prix des aliments et l'indice des prix des vêtements et chaussures ont diminué d'une année à l'autre, tandis que l'indice des prix des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage n'a affiché aucune variation.
 
Les coûts du transport ont augmenté de 4,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, après avoir progressé de 6,6 % en février. La hausse des coûts du transport et le ralentissement de la croissance de ces prix comparativement au mois précédent sont principalement attribuables à l'indice des prix de l'essence. D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont augmenté de 15,2 % en mars, après avoir progressé de 23,1 % en février. L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a augmenté de 2,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, après avoir affiché une hausse de 3,6 % en février.
 
L'indice des prix des vêtements et chaussures a fléchi de 0,9 % d'une année à l'autre en mars, après avoir augmenté de 0,9 % le mois précédent. Ce revirement a été principalement entraîné par une diminution de l'indice des prix des vêtements pour femmes, en baisse de 1,0 % en mars, après avoir affiché une hausse de 3,5 % en février. La diminution plus marquée d'une année à l'autre de l'indice des prix des vêtements pour enfants (-4,4 %) en mars comparativement à février a plus que contrebalancé la hausse de 0,3 % de l'indice des prix des chaussures.
 
Les prix à la consommation des aliments ont diminué d'une année à l'autre pour un sixième mois consécutif, en baisse de 1,9 % en mars. Les prix des aliments achetés en magasin ont reculé de 3,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, alors que les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 2,4 %.
 
D'une année à l'autre, les hausses des coûts du logement en mars étaient identiques à celles de février, soit de 2,2 %. L'indice du coût de remplacement par le propriétaire est le principal déterminant contribuant à la hausse d'une année à l'autre de l'indice des prix du logement, en hausse de 4,0 %, malgré le ralentissement de la croissance observé depuis novembre 2016. Parallèlement, les loyers ont progressé de 0,6 % d'une année à l'autre, après avoir affiché une hausse de 0,5 % pour six mois consécutifs.
 
L'indice des prix des loisirs, formation et lecture a augmenté de 3,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, après avoir progressé de 3,3 % en février. Cette accélération est principalement attribuable à l'indice des prix des voyages organisés, qui a crû de 6,8 % en mars, après avoir reculé de 0,5 % le mois précédent. Par contre, les prix de l'hébergement pour voyageurs ont augmenté dans une moindre mesure en mars qu'en février.
 
Lire la suite
 

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.