Paris (France) – le 19 décembre 2017 - L’Ambassadrice du Canada en France, Mme Isabelle Hudon, a fait la déclaration suivante pour corriger des informations concernant l’importation de « bœuf aux hormones » :  
« L’Accord Économique et Commercial Global entre le Canada et l’Union européenne, l’AECG mieux connu en France sous son diminutif anglais « CETA », fait l’objet de plusieurs débats en France. Je ne manquerai pas d’y contribuer en temps et lieux utiles pour souligner les opportunités que cet accord offre à nos deux pays amis de longue date et aux femmes et aux hommes qui y vivent et travaillent.
 
« De nombreux propos de représentants des éleveurs bovins rapportés par la presse quotidienne régionale et les réseaux sociaux témoignent d’une méconnaissance manifeste du CETA sur certains aspects de la question bovine. Je crois donc indispensable de rétablir les faits sur un point fondamental : Non, l’importation de « bœuf aux hormones » n’est pas autorisée par le CETA. Interdite par l’Union européenne avant le CETA, cette pratique reste toujours interdite.
 
« Je précise également que, depuis la fin des années 2000,  les exportations de bœuf canadien vers l’Union européenne, dont la France, sont soumis à un cahier des charges spécifiques quant au respect des normes et règles européennes. Je veux aussi souligner que la viande des bovins élevés par les 36 éleveurs canadiens qui se conforment à ces règles est la seule autorisée à l’export pour l’Europe. Ces exportations  donnent lieu à une traçabilité et des contrôles de qualité opérés par les services vétérinaires fédéraux canadiens, mais aussi par des audits de l’Union européenne.
 
« Le CETA, accord progressiste respectant les droits européens, fédéraux, nationaux, régionaux, provinciaux, ne fera que renforcer des exigences auxquelles nous sommes toutes et tous attachés, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. »
 
Contact :
Marie Cousin
Attachée de Presse- Ambassade du Canada en France
Marie.Cousin@international.gc.ca/01.44.43.22.58
@MCousin_AmbCan et @AmbCanFrance
 
 

Membres corporatifs

© 2018
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.