La balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde a enregistré un déficit de 135 millions de dollars en mars, une réduction par rapport au déficit de 1,1 milliard de dollars affiché en février. Les exportations ont augmenté de 3,8 % pour atteindre un sommet inégalé de 47,0 milliards de dollars, sous l'effet de plus fortes exportations de produits énergétiques et de biens de consommation. Les importations ont crû de 1,7 % pour se chiffrer à 47,1 milliards de dollars, principalement en raison d'une hausse des importations d'or sous forme brute.
 
Des exportations records menées par la hausse des produits énergétiques
 
À la suite d'une baisse de 2,5 % en février, les exportations ont rebondi de 3,8 % pour atteindre un sommet de 47,0 milliards de dollars en mars, alors que des hausses ont été observées dans 8 des 11 sections. Les volumes ont augmenté de 2,5 % et les prix ont crû de 1,3 %. Les produits énergétiques, les biens de consommation, ainsi que les produits en métal et produits minéraux non métalliques ont été à l'origine de l'augmentation des exportations en mars. Les exportations à l'exclusion des produits énergétiques ont augmenté de 3,1 %. D'une année à l'autre, les exportations totales se sont accrues de 12,9 %.
 
Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 7,0 % pour se chiffrer à 8,7 milliards de dollars en mars, sous l'effet d'une hausse des volumes. Les exportations de gaz naturel (+31,6 %) ont contribué le plus à la hausse, alors que des températures anormalement basses dans le nord-est des États-Unis en mars ont été à l'origine de cette augmentation. En outre, les autres produits énergétiques ont augmenté de 64,2 %, surtout en raison de plus fortes exportations de charbon vers le Japon, la Chine, et la Corée du Sud. Cette augmentation a coïncidé avec un ralentissement de la production de charbon en Australie, causé par le cyclone Debbie qui a frappé les côtes australiennes en février.
 
Les exportations de biens de consommation ont aussi contribué à la hausse généralisée en mars, ayant crû de 6,8 % pour se chiffrer à 6,1 milliards de dollars. Les exportations d'autres produits alimentaires (+11,9 %) ont mené cette augmentation, atteignant un sommet inégalé de 1,4 milliard de dollars, en raison d'une hausse des exportations de pois jaunes et de lentilles rouges vers l'Inde. Les exportations de biens et fournitures divers (+21,2 %) ont aussi contribué à l'augmentation, surtout en raison de plus fortes exportations de pièces de monnaie d'or.
 
Après avoir affiché une hausse de 7,4 % en février, les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont connu une croissance de 7,1 % pour se chiffrer à 5,6 milliards de dollars en mars. Les métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute (+14,1 %) ont été à l'origine de la hausse, surtout en raison de plus fortes exportations d'or sous forme brute vers la Chine. Dans l'ensemble de la section, les prix ont augmenté de 4,2 %, et les volumes de 2,8 %.

Lire la suite du communiqué

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.