L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre en février, après avoir affiché une hausse de 2,1 % en janvier.
Sans l'essence, l'IPC s'est accru de 1,3 % d'une année à l'autre en février, après avoir enregistré une augmentation de 1,5 % en janvier.
  Variation sur 12 mois des composantes principales
 
Les prix ont augmenté dans sept des huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en février, alors que les indices des prix des transports et du logement ont contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre de l'IPC. L'indice des prix des aliments a diminué pour le cinquième mois consécutif.
 
Les coûts du transport ont augmenté de 6,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir progressé de 6,3 % en janvier; cette accélération s'est produite malgré une baisse mensuelle de 0,8 % en février. D'une année à l'autre, les consommateurs ont payé 23,1 % de plus pour l'essence, et l'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a augmenté de 3,6 %.
L'indice des prix des loisirs, formation et lecture a augmenté de 3,3 % d'une année à l'autre en février, après avoir affiché une hausse de 3,2 % en janvier. L'augmentation de 6,2 % d'une année à l'autre de l'indice des prix de l'hébergement pour voyageurs est en partie attribuable aux grands événements sportifs qui ont eu lieu en février. L'indice des prix des voyages organisés a diminué de 0,5 % d'une année à l'autre en février, après avoir augmenté de 5,5 % le mois précédent.
 
L'indice des prix des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage a augmenté de 0,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir affiché une hausse de 1,2 % le mois précédent. Ce ralentissement est principalement attribuable à l'indice des prix des services de téléphonie, qui a baissé de 2,2 % d'une année à l'autre en février, après avoir augmenté de 1,6 % en janvier. Par contre, l'indice des services d'accès Internet a augmenté de 0,2 % d'une année à l'autre en février, après avoir affiché une baisse de 1,0 % en janvier.
Les consommateurs ont payé 2,3 % de moins pour les aliments par rapport à l'année précédente. Les prix des aliments achetés en magasin ont baissé de 4,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février. D'une année à l'autre, la baisse des prix des légumes frais (-14,0 %) a contribué le plus à la diminution de l'indice des prix des aliments achetés en magasin. L'indice des prix des fruits frais a diminué de 13,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février. Les baisses d'une année à l'autre des indices des prix des légumes frais et des fruits frais sont en partie attribuables à la hausse marquée de leurs prix enregistrés l'hiver dernier. L'indice des prix des produits laitiers a diminué de 2,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février, sa baisse la plus prononcée depuis mars 1994, qui a été entraînée principalement par les baisses de prix du fromage.
 
Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 2,3 % d'une année à l'autre en février, ce qui représente une hausse identique à celle enregistrée en janvier.

Lire la suite de l'article sur Statistique Canada
 
 

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.