Publié par France Diplomatie

Notre-Dame de Paris : après l'incendie, un élan national et international de solidarité.

L'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril était totalement éteint mardi matin. Le ministre de la Culture se rendra à 12 heures sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour faire un point de la situation.

 
«Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières.»

Ce message d'espoir, c'est celui que le Président de la République a délivré à tous les Français et aux amoureux de la France hier soir, lundi 15 avril, sur le Parvis de Notre-Dame de Paris.

Vers 19 heures, ce symbole universel de la France et de Paris a été ravagé par un incendie qui a embrasé la charpente du XIIe siècle. L'ensemble de la toiture est sinistrée, une partie de la voûte et la flèche, érigée au milieu du XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc, se sont effondrées.

"L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un drame pour tous les Français, a affirmé Franck Riester, mardi 16 avril, assurant de "la totale mobilisation de l’État".

Une mobilisation qui est passée d'abord par le sauvetage du trésor de Notre-Dame, alors que la cathédrale était encore en proie aux flammes. "Des pièces majeures du trésor de Notre-Dame sont désormais en sécurité à l’Hôtel de Ville de Paris", a assuré Franck Riester.

Une mobilisation qui passe aussi par un immense élan de générosité, aussi bien national qu'international. Le ministre de la Culture se rendra à 12 heures sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour faire un point de la situation, après une réunion à Matignon afin de préparer un "plan de reconstruction".

Lire l'article

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.