La relation Québec-France au cœur des échanges commerciaux entre l’Amérique du Nord et l’Europe


Gouvernement du Québec, le 18 janvier 2019 – À Paris, le premier ministre québécois entend notamment rencontrer le président de la République française, Emmanuel Macron, de même que le premier ministre français, Édouard Philippe. Lors de ces rencontres, il souhaite aborder les relations commerciales entre le Québec et la France et réaffirmer, auprès des autorités politiques françaises, le caractère unique et stratégique de la relation franco‑québécoise. Il aura également l’occasion, lors de ce premier passage en France, puis au Forum économique mondial de Davos, d’effectuer des rencontres stratégiques importantes avec des chefs d’entreprises de haut niveau pour se présenter à eux comme un premier ministre économique et leur parler des avantages de faire des affaires avec le Québec.


Lire le communiqué du Gouvernement du Québec

La Nouvelle-Aquitaine et le Québec renforcent leur coopération

Publié par l'Outarde libérée le 18 janvier 2019 I Romain Lambic I À l’occasion du passage en France du Premier ministre québécois François Legault, le Québec et la Nouvelle-Aquitaine vont signer le 22 janvier à Paris une feuille de route visant à renforcer leur coopération. Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie, signeront cette feuille de route en présence de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Lire l'article

Donner une nouvelle impulsion aux échanges France-Québec

L'Express, 23/01/2019 I Par Natacha CzerwinskiI
Le Premier ministre québécois a mis la question économique au coeur de sa première visite officielle dans l'Hexagone.

Lire l'article

Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2018

Statistique Canada I Diffusion : 2018-12-13

La position d'actif net étranger du Canada s'est accrue de 116,1 milliards de dollars pour s'établir à 647,9 milliards de dollars au troisième trimestre. L'augmentation s'explique principalement par un rendement supérieur des marchés boursiers étrangers par rapport au marché boursier canadien, ce qui a fait croître la valeur de l'actif international plus que celle du passif international. Au cours du trimestre, le marché boursier canadien s'est replié de 1,3 %, tandis que le marché boursier américain a enregistré une croissance de 7,2 %, précédant une plus grande volatilité des marchés boursiers durant les semaines suivantes.

Lire l'article


 

Produit intérieur brut par industrie, octobre 2018

Statistique Canada, 2018-12-21 I Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,3 % en octobre, après une baisse de 0,1 % en septembre. Une croissance a été observée dans 15 des 20 secteurs d'activité, les secteurs de la fabrication, de la finance et des assurances et du commerce de gros venant en tête.


Lire l'intégralité de l'article

Île-de-France: commande de 47 trains Bombardier

Le Figaro.fr avec AFP I Mis à jour le 21/12/2018 I Publié le 21/12/2018 I Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé vendredi avoir reçu une commande de 47 trains de la SNCF pour le compte d'Ile-de-France Mobilités, pour un montant de 330 millions d'euros.

Lire l'article

PORT DE MONTRÉAL DES VENTS FAVORABLES GRÂCE AU LIBRE-ÉCHANGE AVEC L’EUROPE

JEAN-FRANÇOIS CODÈRE LA PRESSE I 22 Décembre 2018 I  Aidé par le traité de libre-échange avec l’Europe, et même peut-être un peu par l’incertitude qui a flotté sur celui avec les États-Unis, le Port de Montréal s’apprête à terminer une autre année de chiffres record, selon sa présidente-directrice générale, Sylvie Vachon.

Lire l'article

Le Canada conclut une présidence du G7 réussie

Site du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, Ottawa (Ontario) - 31 décembre 2018 I Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2018, le Canada a réuni les différents pays pour créer de bons emplois pour la classe moyenne et investir dans la croissance économique qui profite à tous. Ils ont également réalisé des progrès pour faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, encourager la paix et la sécurité, lutter contre les changements climatiques, protéger nos océans et promouvoir les sources d’énergie propre.

Lire l'article

LA DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE FRANCE- CANADA

SON EXCELLENCE MADAME KAREEN RISPAL, Ambassadrice de France au Canada I Action Canada-France, octobre 2018


Accompagner les entreprises françaises dans leur développement international, promouvoir l’attractivité de la France et les investissements étrangers, développer le tourisme, faciliter les coopérations, ce sont autant d’enjeux essentiels de la diplomatie économique. 
L’exemple du Canada est significatif de ces enjeux.

Lire l'article

Soirée Gala avec Prix de Reconnaissance CCIFC Montréal- Jeudi 11 avril 2019

La Chambre de Commerce et d’Industrie française au Canada est fière de reconnaître et de souligner les performances des meilleures entreprises françaises et canadiennes qui tissent la toile d’affaires entre le Canada et la France.
Le Gala prendra la forme d’une soirée haute en couleur au cours de laquelle seront récompensés les entrepreneurs français et canadiens qui se sont démarqués au cours de la dernière année en France et au Canada.
 

Lire la suite...

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.