Publié par Action CCIFC

Réouverts il y a quelques mois, le programme des entrepreneurs suscite beaucoup d’intérêt auprès des personnes souhaitant lancer un business au Québec. Est-ce pour autant l’option adaptée pour votre projet d’entreprise au Québec ? L’objectif de cet article est, d’une part, de vous aider à comprendre les tenants et aboutissants du nouveau programme entrepreneur, et d’autre part, de voir quelles alternatives s’offrent à vous.

IMMIGRER EN TANT QU’ENTREPRENEUR


3 POINTS FOCUS
  1. Sachez si le programme pour lequel vous optez vous dirige sur une résidence permanente ou temporaire ;
  2. Si vous optez pour un permis de travail, vérifiez la possibilité de devenir ensuite résident permanent ;
  3. Renseignez-vous toujours sur les délais d’obtention de votre statut.

ENTREPRENEURS DU QUÉBEC

Le programme des entrepreneurs du Québec est une voie d’accès directe à la résidence permanente. Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez vous installer durablement au Québec, on comprend l’engouement pour le programme, d’autant que les quotas de places ne s’appliquent pas aux francophones.

A moins de bénéficier d’une offre d’un accélérateur ou incubateur d’entreprises (volet 1) du programme, être sélectionné en tant qu'entrepreneur du Québec est toutefois sujet au respect de critères stricts, notamment :
  • Disposer d’un patrimoine net minimal de 900 000 $ CA, dont vous devrez prouver l’origine licite. Tous les biens et avoirs sont pris en compte : propriétés, liquidités, valeurs d’actions et n’ont pas à être liquidés ;
  • Effectuer un dépôt de garantie de 200 000 $ CA auprès d’une institution financière ; Ce dépôt sera ensuite restitué.
  • Effectuer un dépôt de démarrage qui servira à la réalisation du projet d’affaires de 300 000 $ CA, si le projet se situe dans la Communauté métropolitaine de Montréal ou de 200 000 $ CA en dehors ;

La sélection par le Québec débouche sur la délivrance d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce CSQ est le palier provincial permettant ensuite de lancer une demande de Résidence permanente fédérale. Il y a là une notion importante : c’est l’obtention de la Résidence permanente qui donne le droit de s’établir au Québec. Or, selon l’information disponible aujourd’hui, les délais d’obtention de la résidence permanente sont de 46 mois pour les entrepreneurs sélectionnés par le Québec. C’est là l’irritant majeur pour les candidats au programme québécois.

Il y a heureusement des solutions temporaires pour couvrir la période entre la délivrance du CSQ comme entrepreneur et l’obtention de la Résidence permanente, lesquelles vous permettront de vous installer au Québec avant l’obtention de la résidence permanente, afin de réaliser votre projet d’affaires. 

Lire l'article

Membres corporatifs

© 2019
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.