La croissance de l’économie mondiale demeure modeste. L’économie américaine connaît une expansion solide, tandis que le rythme d’activité a ralenti dans certains pays émergents, ce qui pèse sur les cours des produits de base. Au Canada, la croissance s’est raffermie au deuxième semestre de 2015, comme prévu.  Dans la période à venir, la croissance devrait se redresser à l’échelle mondiale, alors que les risques à la baisse entachant ces perspectives ont légèrement diminué et se concentrent de plus en plus dans les pays émergents. Le système financier mondial continue de s’adapter à d’importants changements cycliques et structurels, notamment des changements de la distribution de la croissance entre les diverses régions, l’évolution des flux de capitaux internationaux, de profonds ajustements des prix des produits de base et des principaux taux de change, ainsi que les incidences des réformes réglementaires en cours visant le secteur financier et l’incertitude quant aux interventions des banques centrales.
Des évolutions notables se sont produites sur les marchés financiers mondiaux. En août, la volatilité des marchés a grimpé temporairement en raison des préoccupations à l’égard de l’économie chinoise. Les divergences dans l’orientation des politiques monétaires sont devenues un thème de premier plan : les attentes des marchés quant à une augmentation des taux directeurs aux États-Unis se sont récemment consolidées, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé l’adoption de nouvelles mesures d’assouplissement. Dans l’ensemble, les conditions financières demeurent expansionnistes au Canada et dans d’autres économies avancées, malgré l’élargissement des écarts de rendement des obligations de sociétés.
Les systèmes financiers mondial et canadien continuent de gagner en résilience à la faveur d’un ambitieux programme de réforme réglementaire. Globalement, le système financier du Canada fait preuve de stabilité et d’efficacité.
Voir ici

Membres corporatifs

© 2017
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.