La Chambre de Commerce France-Canada a mis en place dès sa création une relation privilégiée avec l’Ambassade du Canada en France. Cette relation n’a cessé de grandir et de se renforcer. L’Ambassade du Canada en France est un partenaire stratégique de la Chambre qui travaille quotidiennement avec son service économique et commercial en particulier.
L'ambassadeur Cannon
      L'honorable Lawrence Cannon,
          Ambassadeur du Canada

Éditorial de l'Ambassadeur Cannon

Je me réjouis encore un fois cette année de saluer le travail de la Chambre de Commerce France-Canada, un partenaire essentiel de l’action du Canada en France. Cette année, cela fait 60 ans que la Chambre dynamise les relations d’affaires entre nos deux pays, et cela fait 60 ans qu’elle peut compter sur l’appui de l’Ambassade du Canada dans l’accomplissement de sa mission. L’année qui vient nous offrira à nouveau des perspectives excitantes de collaborer afin d’accompagner les membres de la Chambre dans la réalisation de leurs objectifs de développement des affaires.

L’importance que le Canada attache à sa relation avec la France a été réaffirmée aux plus hauts niveaux l’an dernier. En choisissant de venir en France en novembre 2015, à l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015 (la « COP21 »), pour l’un de ses tout premiers voyages en tant que Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau a une nouvelle fois marqué la relation « chaleureuse et historique » qui unit nos deux pays. Reçu par le Président de la République, François Hollande, le Premier Ministre a souligné comment cette relation s’articule autour de valeurs et d’intérêts communs, et comment elle peut être approfondie, notamment par la mise en oeuvre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Le Premier Ministre a d’ailleurs identifié la mise en oeuvre de cet accord comme une des toutes premières priorités internationales de son gouvernement.


En 2016-2017, l’Ambassade du Canada en France continuera d’être au service des partenariats commerciaux, d’investissement et d’innovation entre les entreprises canadiennes et françaises à travers l’étendue des secteurs qui composent nos relations économiques bilatérales diversifiées. En harmonie avec les priorités du nouveau gouvernement canadien, les services commerciaux et économiques de l’Ambassade seront particulièrement attentifs au développement des affaires dans certains secteurs d’avenir. Je signale trois de ces priorités que je trouve particulièrement importantes dans la perspective des relations France-Canada. Premièrement, reflétant son engagement lors de la COP21, le gouvernement a indiqué qu’il portera une attention soutenue au développement des partenariats sur les énergies et les technologies « propres » et durables, un ensemble de secteurs en pleine croissance dans nos deux pays. Le leadership des entreprises françaises implantées au Canada et des entreprises canadiennes implantées en France dans ces domaines n’est d’ailleurs plus à démontrer – je me réjouis donc du renforcement des relations économiques entre nos deux pays qu’annonce une attention accrue aux enjeux du développement durable. Deuxièmement, je me réjouis tout autant des perspectives qu’offre, en France, l’intention du gouvernement canadien de restaurer les programmes d’appui à la promotion des industries culturelles canadiennes à l’international. Finalement, je note l’importance renouvelée que le gouvernement canadien porte à l’accompagnement des entreprises innovantes, notamment par l’aide aux incubateurs et accélérateurs technologiques d’entreprises aptes à s’internationaliser. La reconnaissance récente par le gouvernement français de Montréal comme pôle de croissance technologique (« French tech hub ») est une indication claire des bénéfices que la France et le Canada peuvent retirer de tels partenariats en innovation.

Pour ces raisons, et bien d’autres, je prévois que 2016 sera une année prospère pour les relations économiques entre le Canada et la France. Je sais que la Chambre de Commerce France-Canada continuera à accompagner le développement de ces relations avec le dynamisme, la compétence et le dévouement que nous lui connaissons.

Membres corporatifs

© 2017
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.