​
   Pierre Meynard, Président CCFC

Éditorial 2016 – Pierre Meynard, Président CCFC

 
Cet éditorial est l’occasion une fois par an de revenir sur les activités de notre Chambre de Commerce France-Canada pendant l’année écoulée et surtout d’ouvrir des perspectives pour l’année à venir.
 
Mais cette année est différente puisque c’est celle de notre soixantième anniversaire. Il convient donc de faire un peu d’histoire :
 
Si nous avons ouvert la célébration de cet anniversaire à la Sorbonne, lors de notre gala annuel, ce n’est pas par hasard. En effet, c’est à la Sorbonne qu’a été célébrée la création de l’Institut France-Canada en 1955 sous l’impulsion de Jean Vinant, dont la section économique deviendra en 1956 la Chambre de Commerce France-Canada.
 
Depuis cette date, notre Chambre n’a cessé d’être aux avant-postes des relations économiques et commerciales entre la France et le Canada.
Seize Présidents se sont succédés pour assurer son développement malgré les difficultés, et c’est un honneur pour moi d’être le lointain successeur de Jean Vinant.
 
Mais je ne voudrais pas vous induire en erreur ou manquer de modestie en parlant des seuls présidents. Chacun sait que l’efficacité d’une association repose d’abord sur son équipe permanente et son Comité Exécutif. A travers les remerciements que j’adresse à ceux qui m’entourent aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux qui depuis 60 ans ont apporté leur contribution au fonctionnement de notre Chambre de Commerce.
 
C’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui faire des projets : lancer un nouveau site internet pour renforcer notre visibilité et celle de nos adhérents, développer les relations avec l’ensemble des provinces et territoires canadiens et les régions françaises, permettre à nos adhérents d’inviter leurs clients et leurs contacts dans des lieux prestigieux.
 
Toutes ces actions s’inscrivent bien sûr dans un contexte plus large : celui de l’accord historique entre le Canada et l’Union Européenne, dans les négociations duquel la relation franco-canadienne a une place essentielle. Cet accord contribuera à créer des débouchés et des emplois en favorisant les échanges entre nos deux pays.
 
Si nous pouvons regarder notre passé avec fierté, je crois pouvoir dire pour conclure que, grâce au réseau renouvelé et en mouvement que constituent nos adhérents, nous pouvons aussi regarder l’avenir avec confiance.
 

 

Membres corporatifs

© 2017
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.