​
   Pierre Meynard, Président CCFC

Éditorial 2017 – Pierre Meynard, Président CCFC

L’année 2016 a été celle du 60ème anniversaire de la Chambre de Commerce France-Canada. Nous l’avons célébré avec éclat en janvier à La Sorbonne, là même où sa création fut officialisée il y a 60 ans, en juillet au siège de l’OCDE, lieu qui par le multilatéralisme économique nous permettait de souligner la proximité de l’avènement de l’Accord Canada-Union Européenne, et enfin en décembre au Centre Culturel Canadien à Paris.
 
L’année 2017 s’annonce à nouveau comme celle des anniversaires : le 150ème anniversaire du Canada, le 375ème anniversaire de Montréal et le 100ème anniversaire de la bataille de Vimy. Il sera aussi l’occasion de dérouler deux fils conducteurs dans notre programme d’activités.
 
D’une part la francophonie économique, que nous développerons en trois temps : une rencontre avec la nouvelle Déléguée Générale du Québec en France en début d’année, une rencontre entre les chambres francophones et l’Organisation internationale de la Francophonie à mi-année, une fête de fin d’année, en présence de grands maires francophones, le 5 décembre, à l’Hôtel de Ville de Paris. Tous ces évènements seront l’occasion de mesurer la densité de notre passé commun mais aussi de regarder l’avenir des relations entre la France et le Canada.
 
D’autre part, le développement de notre positionnement et de nos relations avec les Provinces anglophones, notamment de l’Ouest canadien, ainsi qu’avec les régions françaises et leurs bassins économiques pour lesquels le Canada peut être une belle opportunité de développement.
 
Cet avenir est marqué en 2017 par la ratification par le Parlement Européen de l’accord AECG / CETA puis par la mise en oeuvre de l’essentiel de cet accord. Les membres de la Chambre seront bien sûr des ambassadeurs de cet accord, qui favorisera les échanges entre nos deux pays et sera porteur de nouveaux débouchés,
sources de créations d’emplois.
 
Mais cet avenir sera aussi empreint d’incertitude politique dans plusieurs pays clés pour nos échanges. Au coeur des relations économiques et commerciales entre nos deux pays, notre rôle est, au jour le jour, en dépit de ces incertitudes, d’agir au service de nos adhérents présents et futurs, en leur fournissant les informations, les services et les lieux de rencontre qui sont autant d’opportunités de réseautage leur permettant de développer leurs relations d’affaires.
 
Dans cette même perspective, ce guide des affaires franco-canadiennes préparé par notre équipe a pour objectif de mettre à votre disposition des articles de fond sur les spécificités des marchés, des éclairages d’expert sur l’actualité économique, juridique, bancaire et commerciale, et son répertoire de près d’un millier de contacts qualifiés au sein des entreprises françaises établies au Canada et canadiennes établies en France .
 
Enfin, cet éditorial est aussi pour moi l’occasion de remercier chaleureusement Florence Brillouin, son équipe, et les membres du comité exécutif qui, avec le soutien de l’Ambassade du Canada, sont, à l’aube de cette 61ème année, plus que jamais mobilisés au service des relations économiques et commerciales entre la France et le Canada.


 

Membres corporatifs

© 2017
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.