Missions de la Chambre de Commerce France-Canada

La CCFC organise son activité autour de 3 axes complémentaires :

Réseautage et rencontres d’experts 

Développement des contacts d’affaires des adhérents grâce à l’organisation d’une vingtaine d’événements autour de personnalités françaises et canadiennes, issues du monde économique ou institutionnel.
 
  • Déjeuner-débat autour d’une personnalité de premier plan (dirigeant d’un grand groupe, Ministre, Ambassadeur, etc.) ;
  • Petit-déjeuner technique en particulier destiné aux PME/PMI et TPE ;
  • Forum économique ou financier sur une journée ou demi-journée avec témoignages d’entreprise, interventions d’experts et d’un invité d’honneur de premier plan ;
  • Séminaires dédié aux opportunités d’investissement outre-Atlantique avec entretiens personnalisés ;
  • Soirées réseautage de prestige telles que le cocktail annuel de rentrée à la Résidence Officielle de l’Ambassade du Canada en France, la Soirée de Printemps en extérieur, la Soirée annuelle de fin d’année rassemblant plus de 300 décisionnaires français et canadiens et personnalités au centre de la relation franco-canadienne.

Informations économiques, juridiques, fiscales, commerciales à travers ses supports de communication 

  • « Guide annuel des Affaires Franco-Canadiennes » : Cet ouvrage spécifique à la Chambre de Commerce France-Canada est devenu la référence pour aborder les marchés français et canadiens. Il comprend avec des articles de fond et d’autres plus conjoncturels incluant les dernières dispositions encadrant la pratique des affaires (relations économiques, contexte financier, droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial, droit social, création d’entreprise, marchés publics, investissements étrangers, Recherche & Développement, Accord Canada-UE, Plan Nord, propriété intellectuelle…), ainsi que les indispensables carnets d’adresses, et le répertoire qualifié de près de 1000 entreprises françaises au Canada et canadiennes en France.
  • Dossiers thématiques, actualités et relais d’informations ciblées sur le site internet de la CCFC 
  • Bulletin électronique d’information mensuel « Informations canadiennes » : au-delà de l’agenda des activités des rencontres organisées par la Chambre et par ses partenaires, il propose une grille de lecture de l’actualité économique franco-canadienne des entreprises.

Services sur mesure 

Organisation de RV d’affaires, assistance logistique événementielle, organisations de road-shows, etc.

N’hésitez pas à contacter la Chambre.
 

La Chambre de Commerce France-Canada, trait d'union entre les relations transatlantiques

Extrait de l'entretien avec Florence Brillouin, Directrice générale et le Journal du Parlement

Peut-on parler de dynamique des relations franco-canadiennes ?
Le dynamisme des relations franco-canadiennes se maintient malgré les soubresauts de l’économie mondiale même si des secteurs ont subi les éléments fortement perturbants de la baisse du prix du baril de pétrole. Malgré la crise financière de 2008-2009, le système bancaire et financier canadien reste salué comme l’un des plus sains et solides au monde. Les relations économiques entre la France et le Canada demeurent vivaces et diversifiées. La France est au 7e rang européen des pays destinataires des investissements directs canadiens, soit un stock de 6,9 Milliards de dollars fin 2015. La France est aussi le 7e investisseur européen au Canada, avec un stock d’investissements directs de 7,9 milliards de dollars fin 2015. Les relations franco-canadiennes sont aussi soutenues par le commerce de services et de produits à forte valeur ajoutée mais aussi par nombre de partenariats scientifiques, technologiques, et d’innovation. La France est un pays prioritaire pour le Canada en matière de coopération scientifique et technologique. Des partenariats a forte valeur ajoutée tournés vers l’innovation se développent entre les deux pays et ciblent notamment des secteurs porteurs tels que l’aéronautique, la santé, l’agro-alimentaire, les écotechnologies, les biotechnologies, les énergies renouvelables, les NTIC, les matériaux avancés.

Lire l'intégralité de l'article

Histoire de la Chambre de Commerce France-Canada

Fondée en 1956 à Paris par Jean Vinant, la CHAMBRE DE COMMERCE FRANCE-CANADA (CCFC) a pour vocation de favoriser les échanges économiques et industriels entre les deux pays, en informant la communauté économique sur l’environnement et les pratiques d’affaires dans les deux pays, en favorisant les mises en relations entre gens d’affaires, en accompagnant les entreprises françaises dans leur développement au Canada et canadiennes dans leur développement en France.

La Chambre est présidée depuis 2007 par Pierre MEYNARD, Président de RIOTINTO France.

Auparavant, des personnalités éminentes tant françaises que canadiennes, à la tête d’entreprises clés dans les échanges économiques franco-canadiens, ont successivement présidé à la destinée de la Chambre et insufflé son développement croissant :
 
2003 / 2007
Jean-Claude BROGNAUX

Président des Conseils de Surveillance
GROUPE “LES PAPIERS DE PRESSE”
2000 / 2002
Michel CLÉMENT

Président Directeur Général
NORTEL NETWORKS FRANCE
1996 / 2000
Emmanuel RODOCANACHI

Président
NATEXIS BANQUE
1991 / 1996
Philippe LETTE

Avocat aux Barreaux de Paris et de Montréal
LETTE LETTE & PARTNERS
1986 / 1990
Jacques MAYOUX

Président d’Honneur
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
1983 / 1986
Jérôme MONOD

Président Directeur Général
LYONNAISE DES EAUX
1981 / 1983
Jean PINEAU

Vice-Président
L’AIR LIQUIDE
1979 / 1981
Jean de GRANDPRE

Président
BELL CANADA
1977 / 1979
Olivier LECERF

Président Directeur Général
LAFARGE SA
1973 / 1977
Pierre LEDOUX

Président
BANQUE NATIONALE DE PARIS
1969 / 1973
Alexander de TAKACSY

Président Directeur Général
THE ROYAL BANK OF CANADA (FRANCE)
1965 / 1969
Marcel DEMONQUE

Président Directeur Général
CIMENT LAFARGE
1961 / 1965
Albert de BOISSIEU

Gérant
SCHNEIDER SA
1958 / 1961
Olivier MOREAU-NERET

Membre de l’Institut
Président CRÉDIT LYONNAIS
1956 / 1958
Emmanuel MONICK

Gouverneur BANQUE DE FRANCE
Président d’Honneur BANQUE DE PARIS ET DES PAYS-BAS
Depuis sa création, la Chambre France-Canada a largement développé ses activités et accru son réseau d’adhérents. Elle anime aujourd’hui un ensemble de savoir-faire et de contacts d’affaires issus de ses 400 membres répartis de manière équilibrée dans les deux pays, entreprises de toutes tailles et tous secteurs, mais aussi fédérations professionnelles, associations, universités et réseaux d’alumni, Régions françaises et Provinces canadiennes, villes et agglomérations, agences de développement économique, organismes internationaux. La CCFC intervient sur les deux territoires grâce à un maillage étroit avec des partenaires locaux publics et privés sur l’ensemble des Provinces et Territoires canadiens et dans les Régions françaises.

La Chambre de Commerce France-Canada est membre fondateur de l’Association des Chambres de Commerce franco-étrangères et étrangères en France basée à Paris.

Membres corporatifs

© 2017
Chambre de Commerce France-Canada. Site web propulsé par memboGo.