Économie

Investissements canadiens en France : Business France confirme la place du Canada parmi les tout premiers investisseurs internationaux

Avec 56 décisions d'investissement recensées en 2025, le Canada se hisse au 3e rang des pays non européens les plus actifs en France, selon le dernier bilan de Business France. Créations d'usines, extensions de sites, prises de participation : la relation économique franco-canadienne poursuit sa consolidation, dans des secteurs allant du numérique à l'industrie.

Publié et mis à jour le 16 septembre 2026
2 min.
Investissements canadiens en France : Business France confirme la place du Canada parmi les tout premiers investisseurs internationaux
Boralex

Le dernier bilan publié par Business France confirme la vitalité des investissements canadiens en France sur l'année 2025. Cinquante-six décisions d'investissement ont été recensées, se traduisant par 55 projets ayant permis de créer ou de maintenir 2 777 emplois. Ce résultat place le Canada au 3e rang des pays non européens investisseurs en France, et au 6e rang mondial pour les créations d'emplois projetées.

Ces chiffres s'inscrivent dans une présence canadienne déjà bien installée : 162 entreprises canadiennes sont aujourd'hui implantées en France, employant 20 502 équivalents temps plein.

Sur le plan de la nature des projets, les extensions de sites existants dominent (27 projets, 1 295 emplois), devant les créations (26 projets, 302 emplois) et les prises de contrôle, moins nombreuses (2 projets) mais à fort impact en emplois (1 180 postes). Signe de la maturité de cette relation d'affaires, plus d'un tiers des projets (36 %) correspondent à des centres de décision, traduisant la confiance des groupes canadiens dans l'écosystème français.

Côté secteurs, les services informatiques arrivent en tête avec 18 % des projets, suivis à égalité par l'énergie et le recyclage d'une part, le conseil d'autre part (14 % chacun). Le conseil se distingue également par son poids dans l'emploi projeté (41 %), tandis que la construction concentre à elle seule près de la moitié des emplois créés au niveau sectoriel (48 %).

Géographiquement, l'Île-de-France reste la première région d'accueil avec 36 % des projets, devant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (16 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (13 %).

Parmi les entreprises canadiennes ayant marqué l'année 2025 figurent Cohere, spécialiste de l'intelligence artificielle, qui a choisi Paris pour y implanter un pôle stratégique couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, avec un objectif de doublement des effectifs ; Philomec, expert en modélisation biomécanique, qui installe une équipe de recherche et développement à Marseille ; et Lallemand, producteur de micro-organismes présent en France depuis les années 1980, qui a fait l'acquisition de deux entreprises françaises d'ingrédients alimentaires, Solyve et AIT Ingrédients, représentant environ 210 salariés.

Ces résultats illustrent la solidité des liens économiques entre la France et le Canada, un axe que la Chambre de commerce France-Canada s'attache à renforcer en mettant en relation entreprises, investisseurs et institutions des deux pays.

Source : Business France, Bilan 2025 – Canada

Autres articles

L'AECG, bouclier stratégique face à la démondialisation : pourquoi la diversification commerciale du Canada n'a jamais été aussi urgente

Tribune | Contenu sponsorisé

L'AECG, bouclier stratégique face à la démondialisation : pourquoi la diversification commerciale du Canada n'a jamais été aussi urgente

En 2026, le monde commerce sous tension. Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a relancé une politique tarifaire agressive, imposant des droits de douane massifs sur les importations,y compris en provenance d'alliés traditionnels comme le Canada. La guerre en Ukraine perdure et reconfigure les flux énergétiques mondiaux. La rivalité sino-américaine s'intensifie, fragmentant les chaînes d'approvisionnement planétaires en blocs rivaux. Dans ce contexte de « slowbalisation », voire de démondialisation assumée, l'Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre l'Union européenne et le Canada apparaît non plus comme un simple traité commercial, mais comme un véritable bouclier stratégique. L'AECG a été célébré dès son origine comme un instrument clé permettant au Canada de diversifier ses exportations ailleurs qu'aux États-Unis.

La CCFC dans le dossier de La Presse sur les dix ans de l'AECG (CETA)

Rayonnement médiatique

La CCFC dans le dossier de La Presse sur les dix ans de l'AECG (CETA)

L'Accord économique et commercial global (AECG ou CETA en anglais) entre le Canada et l'Union européenne souffle ses dix bougies cette année. Dans un dossier publié le 28 août 2026, le quotidien québécois La Presse dresse un bilan de la décennie et donne la parole aux entreprises qui vivent l'entente au quotidien. La présidente de la Chambre de commerce France-Canada, Gacia Kazandjian, y témoigne d'un tournant récent : après des années où l'élan venait surtout de l'Europe, ce sont désormais les entreprises canadiennes qui se saisissent pleinement de l'accord.

Le Groupe LE DUFF, fleuron de l'agroalimentaire français, fête ses 50 ans

Actualité des membres

Le Groupe LE DUFF, fleuron de l'agroalimentaire français, fête ses 50 ans

Cinquante ans après l'ouverture de sa première Brioche Dorée à Brest, le Groupe LE DUFF est devenu un fleuron mondial de l'agroalimentaire français et la CCFC était présente pour le célébrer.

Colombie-Britannique : la CCFC ouvre la voie aux entreprises françaises vers le Pacifique nord-américain

Cap sur les marchés

Colombie-Britannique : la CCFC ouvre la voie aux entreprises françaises vers le Pacifique nord-américain

Un momentum politique exceptionnel entre la France et le Canada, une porte d'entrée technologique trop souvent négligée : la Chambre de commerce France-Canada a réuni le 17 juin 2026 diplomates, investisseurs et entrepreneurs pour éclairer les opportunités d'affaires en Colombie-Britannique.